Soutien à la grève de l’hôtel W Paris Opéra !

Par Sam Shapiro (19 octobre 2015)

Le W Paris Opéra, situé dans un quartier touristique de la capitale, est un hôtel de luxe « cinq étoiles » appartenant au groupe Starwood. Depuis le 29 septembre 2015, les salarié-e-s du service hébergement font grève contre l’exploitation sans scrupules qu’ils/elles subissent. Après trois semaines de grève, les grévistes demeurent très largement majoritaires, avec un taux de grévistes d’environ 80% qui montre leur détermination.

Les grévistes, pour la plupart immigré-e-s et comptant une majorité de femmes, veulent notamment un CDI plutôt qu’un CDD. Ils/elles revendiquent aussi d’être embauché-e-s directement par Starwood plutôt que par le sous-traitant « Luxe et Tradition » (sic !). Actuellement payé-e-s au SMIC, ils/elles demandent enfin un treizième mois, une augmentation de salaire et des indemnités. Organisé-e-s dans la CGT des Hôtels de Prestige et Économiques, syndicat combatif, ils/elles n’ont pas froid aux yeux et ont su se donner les moyens de lutter : caisse de grève et surtout piquet de grève bien visible (et audible !)… Il faut ajouter qu’ils/elles savent transmettre à celles et ceux qui les soutiennent un enthousiasme communicatif !

Leur lutte contre la précarité, les salaires de misère et l’externalisation des services se heurte à la rigidité de la direction, qui a multiplié les outrages et les provocations depuis le début de la grève tout en refusant la moindre concession. Des salarié-e-s d’autres hôtels ont été dépêché-e-s pour briser la grève. Le secteur de l’hôtellerie de luxe a connu d’importantes victoires des travailleur/se-s ces derniers temps, et on dirait que les capitalistes de Starwood veulent faire un exemple pour décourager les frères et sœurs de classe qui travaillent dans d’autres établissements du secteur. Il est d’autant plus important de soutenir cette lutte pour que les grévistes puissent la mener jusqu’à la victoire !

La solidarité avec les grévistes peut passer par l’organisation de collectes pour leur caisse de grève ou par la présence sur le piquet de grève qu’ils tiennent tous les jours de 9h à 15h environ devant l’entrée de l’hôtel. Il est très important que les soutiens soient nombreux à la

manifestation du jeudi 22 octobre, qui partira à 12h de l’hôtel Prince de Galles (33 av. Georges V) pour rejoindre le W Paris Opéra (5 rue de la Chaussée d’Antin)1.

Espérons que cette manifestation soit l’occasion d’une rencontre avec les travailleur-e-s d’Air France en lutte, qui se rassembleront le même jour à 13h devant l’Assemblée Nationale. Face aux offensives du patronat et du gouvernement, notre force est dans le « tous ensemble », dans la convergence des luttes.

Starwood peut payer, Starwood doit payer !

Contre la précarité et les salaires de misère, solidarité de classe !

1 Cf. le tract mis en ligne sur le site de la TC : http://tendanceclaire.npa.free.fr/breve.php?id=15201

Télécharger au format pdf

Ces articles pourraient vous intéresser :

Lutte de classes

Soutien à la grève chez Keolis ! Stop à la privatisation des transports en commun !

Depuis le 12 septembre, les conducteurs/trices de bus sont en grève illimitée au dépôt de Montesson. Il s’agit d’une grève ultra-majoritaire qui regroupe plus de 90% des conducteurs/trices et qui paralyse les lignes de bus dépendant de ce dépôt. Leurs revendications portent sur leurs conditions de travail dégradées depuis la privatisation de leur dépôt de bus au profit de l’entreprise multinationale Keolis. Cette dégradation impacte aussi les usager-e-s, avec notamment du matériel roulant en mauvais état et une mise sous pression du personnel qui augmente les risques d’accident (voir tract ci-dessous). Face à des patrons qui refusent d’entendre les revendications légitimes, la grève constitue la meilleure manière de défendre les intérêts du personnel et des usagèr-e-s.

Télécharger en pdf Tweeter Facebook

Retraites

Après le succès du 19 janvier, préparer la reconductible partout où c’est possible et imposer aux directions syndicales l’appel à la grève générale

La journée de grèves et de manifestations du 19 janvier a été un incontestable succès. Même le gouvernement a été obligé de le reconnaître. D’après les chiffres du ministère de l’Intérieur, les marches ont réuni 1,12 million de manifestant-e-s partout en France. L’intersyndicale annonce quant à elle 2 millions. Jamais, au cours des dernières décennies, une première journée de mobilisation n’avait réussi à réunir autant de monde. Les chiffres sont à la hauteur du mouvement contre la réforme des retraites de 2010, qui a culminé à 1,23 million de manifestant-e-s selon le ministère – mais c’était le sommet du mouvement, et non la première journée.

Télécharger en pdf Tweeter Facebook