Bosnie: la victoire des partis nationalistes cache plus que ce qu’elle ne révèle

Bosnie international

Lien publiée le 21 octobre 2014

Dimanche 12 octobre ont eu lieu les septièmes élections générales en Bosnie-Herzégovine depuis la fin de la guerre en 1995. Sans surprise, les partis nationalistes l’emportent largement. Cela est avant tout l’expression d’une absence d’alternatives politiques pour les classes populaires. Cependant, la victoire des formations nationalistes ne doit tromper personne. Même si celle-ci marque leur continuité au pouvoir, la réalité est loin de signaler un « consentement populaire » à ces partis. Avec une abstention de presque 46%, se sont exprimés plutôt une forte méfiance vis-à-vis d’une caste politique corrompue ainsi que le refus d’un régime profondément antidémocratique et clientéliste.

La suite: http://www.ccr4.org/Bosnie-Herzegovine-la-victoire-des-partis-nationalistes-cache-plus-que-ce-qu-elle-ne-revele