Critique des écrits du Comité invisible

Lien publiée le 17 décembre 2014

Dans ce texte écrit au cours de l’été 2008, il ne sera pas question de l’ « affaire des neuf de Tarnac », de leur paradoxale défense et de la propagande qui a voulu faire croire à la résurgence d’un supposé « terrorisme » qualifié d’« ultra-gauche » ou d’« anarcho-autonome » [1], par l’Etat.

Ce texte comprend surtout la critique de tous les soubassements philosophiques et pseudo-théoriques des différents écrits de la mouvance autour de « Tiqqun » (tomes 1 et 2), « L'Appel »« L'insurrection qui vient »« Ruptures », Kamo et le dernier en date « A nos amis » (La Fabrique, 2014) qui n'est que l'éternelle répétition des mêmes présupposés.

Ce texte comprend 4 parties :

- Remontrance et incantation d'une nouvelle « conscience de soi »

- Esprit es-tu là ? Théorie de la commune, de la libération et du retour de l'être

- Communes pour l'insurrection : la question de la fascination pour le désastre et la violence

- La catastrophe comme aubaine : un insurrectionnalisme messianique

Lire ici :