Les ouvriers de Lear ont remporté « le conflit de l’année »

Lien publiée le 20 décembre 2014

La défaite patronale infligée par plus de 6 mois de lutte ouvrière à l’usine de Lear en a fait le « conflit de l’année ». C’est ainsi que l’a désigné le patronat argentin, lors d’une enquête réalisée auprès des PDGs des 500 principales entreprises du pays, publiée dans un supplément du journal El Cronista Comercial [Le chroniqueur commercial] le 5 décembre. La question était de savoir quel était le conflit qui selon eux, avait eu le plus d’importance dans le panorama agentin de l’année 2014. Edgardo Moyano, l’avocat des travailleurs, a définit ce conflit comme « le triomphe du mouvement ouvrier dans son ensemble, puisqu’il permet d’établir un précédent de refus des licenciements massifs et arbitraires ».

Dans un article intitulé « La revendication qui l’a remporté à l’usure », El Crnista Comercial affirme que les résultats de l’enquête témoignent du fait que le conflit de Lear a été le plus important de l’année en Argentine, comme l’ont élu à la majorité les principaux PDGs nationaux. Ils ne font pas référence au « conflit syndical » le plus important, mais bien au « conflit le plus important » de l’année à l’échelle de tout le pays, si on le compare àcelui des fonds vautours et d’autres, qui ont eu moins de visibilité.

La suite: http://ccr4.org/Les-ouvriers-de-Lear-ont-remporte-le-conflit-de-l-annee