[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Un ex-membre du NPA nouvelle plume du FN parisien

NPA

Lien publiée le 29 janvier 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.liberation.fr/politiques/2015/01/29/un-ex-membre-du-npa-nouvelle-plume-du-fn-parisien_1191516

RÉCIT

Rallié en 2013, Aurélien Legrand assure la communication du parti frontiste dans la capitale depuis septembre.

Lorsqu’il s’agit d’étoffer ses effectifs, le Front national n’hésite pas à brasser large. En décembre, le parti accueillait Sébastien Chenu : l’ancien secrétaire national de l’UMP, cofondateur du mouvement homosexuel GayLib, était propulsé à la tête du collectif culture du Rassemblement bleu Marine – au grand dam de certains cadres frontistes. Ce jeudi, le journal l’Opinion rapporte un autre ralliement, celui d’Aurélien Legrand, ex-membre du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), devenu en septembre la plume du FN parisien.

Un choix que ce trentenaire, candidat de feu la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) lors des élections municipales de 2008 à Paris, assume parfaitement. «On retrouve dans les deux partis la défense des sans-voix, des petits, des sans-grade, de ceux auxquels personne ne s’intéresse et que le système broie», explique Aurélien Legrand, diplômé en histoire et en anthropologie. Le transfuge se serait lassé d'«un NPA sectaire et profondément conservateur, d’un dogmatisme obscurantiste».

«ACTE ANTICONFORMISTE»

L’ayant quitté en 2010, il tape trois ans et demi plus tard à la porte de Wallerand de Saint-Just, patron de la fédération FN de Paris et avocat historique du Front. «Ou bien c’était un espion bolchevique ou bien il était sincère, rapporte celui-ci. J’ai vu en face de moi un garçon brillant qui avait envie de faire quelque chose pour son pays. Le fait de venir au Front national est déjà un acte d’anticonformiste ! J’ai donc décidé de lui faire confiance.» Aurélien Legrand assure aujourd’hui la rédaction des communiqués du parti lepéniste dans la capitale.

Le jeune homme ne semble pas avoir laissé beaucoup de souvenirs au NPA. Contactés par Libération, trois cadres du parti anticapitaliste avouent ne pas le connaître : «S’il a vraiment participé au NPA, il n’a pas dû y être hyperactif», juge Christine Poupin, porte-parole du parti. Aurélien Legrand ne serait pourtant pas le premier membre du NPA à faire le grand saut. Ce fut aussi le cas de Fabien Engelmann, actuel maire FN de Hayange, ou encore de Vénussia Myrtil, jeune militante un temps mise en avant par le FN à des fins de communication, avant d’être reléguée au second plan en raison de positions trop libérales sur le mariage homosexuel ou la dépénalisation du cannabis.