Grève au lycée Monod de Clamart

éducation lutte-de-classe

Lien publiée le 4 janvier 2012

En ce jour de rentrée (mardi 3 janvier), la grève au lycée Jacques-Monod de Clamart, décidée avant les vacances (VOIR ICI notre précédente brève) contre l'annonce brutale de la fermeture de la filière STG du lycée (4 classes), a été un franc succès : 70 à 80% de grévistes parmi les collègues qui avaient cours et la présence d'une partie de celles et ceux qui n'avaient pas cours.

La grève a été reconduite pour demain.

Une caisse de grève a été mise en place pour permettre aux collègues qui ont plus de difficultés financières de continuer.

Les élèves préparent de nouveaux blocages après celui, bien mené, du 16 décembre.

Les parents, que nous avions conviés à une réunion à 18h, sont venus à une quarantaine et nous soutiennent totalement, tout comme leurs fédérations au niveau local. L'opération du rectorat visant à faire accepter la suppression des STG par l'ouverture d'une seconde supplémentaire dans ce bassin en forte augmentation démographique a fait long feu.

Le maire de Clamart (PS) est venu également nous soutenir ce matin et a été reçu par l'inspection d'académie et le recteur lui-même dès cet après-midi (il nous conseille évidemment maintenant une attitude de "dialogue"...). Les maires (PC) de Malakoff et de Bagneux ont également apporté leur soutien et écrit au rectorat.

Nous sommes allé-e-s à la rencontre des collègues des lycées du Plessis-Robinson et Chatenay-Mabry comme des collèges de Clamart et Chatillon, directement concernés, pour les informer de notre lutte. Une AG se tiendra au lycée Mounier de Chatenay jeudi.

NOUS APPELONS À UN RASSEMBLEMENT CE JEUDI À PARTIR DE 13H 30 AU RECTORAT DE VERSAILLES (Versailles, 30, bd. de Lesseps). Se tiendra en effet à 14h 30 le Comité technique académique appelé à approuver la carte de formations de l'académie pour l'an prochain, notamment la suppression de 28 classes de STG. Les élèves et les parents viendront manifester avec nous.