Rojava: Til Hemis est tombé

international Irak Syrie Turquie

Lien publiée le 28 février 2015

Par Raphaël, notre camarade du comité Jeunes travailleurs du NPA

La ville de Til Hemis (qui peut aussi s'écrite tall hamis.. .), 200 000 habitants avant la guerre, est tombée face aux YPG/YPJ, conseil national syriaque et de diverse milices d'auto-défense soutenues par des frappes de la coalition anti-Etat islamique et des bombardemente d'artillerie des Peshmerga.

Il y a deux ans, début 2013, la défense de la ville assurée par divers groupes islamistes avait stoppé les milices des YPG/YPJ. Cette ville était la principale base des théofascistes dans nord-est syriens.

L'Offensive, qui a duré 7 jours, a fait plus de de 175 morts, 211 d'après les YPG/YPJ, du coté djihadistes et 31 morts du coté kurdo-syriaque. Un australien combattant au coté des kurdes est mort pendant l'offensive, c'est le premier mort occidental du coté kurde.

Cette victoire est une avancée majeure pour le PYD et les syriaques.

La prochaine cible des milices kurdes est probablement tel tamer, dernière grande ville du nord-est syrien aux mains des théofascitses.

Nouveau revers des jihadistes face aux Kurdes en Syrie