[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

Les militants Verts majoritairement contre l’alliance avec le PS

Lien publiée le 24 avril 2015

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://www.regards.fr/web/article/l-horizon-des-ecologistes-commence

Autonomie, rapprochement avec leur gauche ou retour dans le giron socialiste – et au gouvernement ? Consultés pour les élections régionales, les militants Verts semblent déjà montrer leur peu de goût pour cette dernière option…

Depuis un an et la sortie du gouvernement de Cécile Duflot et Pascal Canfin, les écologistes se déchirent entre trois options (lire aussi "Chez EELV, les frictions avant la scission ?"). La première de celles-ci est favorable au retour au plus vite dans le giron socialiste, avec des places à la clé dans le gouvernement. La seconde est tournée vers une autonomie ouverte à des alliances avec l’autre gauche. La dernière enfin, prudente, prône l’autonomie stricte des écologistes.

Le retour dans le gouvernement, point de clivage

Le premier groupe s’est fait bruyamment entendre. Jean Vincent Placé, De Rugy et Pompili en sont les figures marquantes. En avril dernier, ils organisaient un grand raout avec les écologistes passés au Modem pour porter une option socialo-compatible.

Le groupe porté par la secrétaire nationale Emmanuelle Cosse et par Cécile Duflot est lui-même traversé de différences : Cécile Duflot a pointé le bout de son nez aux Chantiers de l’espoir réunissant toute la gauche non socialiste. Emmanuelle Cosse, la secrétaire nationale s’affiche elle plus souvent avec les tenants du retour au gouvernement.

Le troisième groupe rassemble les tenants d’une écologie plus sociale, autonome et radicale : on y retrouve notamment Jacques Boutault, Elise Lowy, Julien Bayou ou encore Jérôme Gleizes (lire aussi "Les Verts rejoignent le Front de gauche autour de Syriza").

Le 8 mai, un Conseil fédéral, parlement du parti, va se réunir pour trancher de façon claire cette lancinante question : aller ou ne pas aller au gouvernement ?

Des militants hostiles à l’alliance avec le PS

Dans l’arbitrage, la position des militants va peser. Pour prendre le pouls, ça tombe bien, les adhérents sont actuellement consultés sur les régionales. Chaque région va choisir d’aller en autonomie, de s’allier au PS, de s’allier avec l’autre gauche.

Leurs réponses éclairent évidemment le choix stratégique national. De premiers résultats tombent. Et notamment celui de l’Ile-de-France. Il a surpris. Le groupe central, incarné par Duflot et Cosse, n’obtient pas la majorité mais seulement 43% des voix. Il va devoir composer donc avec l’une ou l’autre des options en lice. La gauche du parti, avec 27%, arrive en seconde position. La motion favorable à une alliance avec le PS, portée par Stéphane Gatignon, obtient quant à elle 25% des voix.

Avec qui Emma Cosse et Cécile Duflot vont s’allier ? Les "négos" sont allées bon train ces deux derniers jours. Pour Élise Lowy, porteuse de la motion de gauche, « Le vote des militants de la première région de France est clair : à 75% les militants écolos se sont prononcés contre le retour dans le giron socialiste ».

Vers une clarification de la ligne

Et, de fait, les deux courants ont fait alliance. Il y aura une proposition commune pour le second tour. Celle-ci affirmera vouloir porter une liste écologiste et sociale dès le premier tour : « Pour gagner la région et changer l’Île-de-France, nous appelons au rassemblement de toutes les forces vives qui partagent les valeurs de l’écologie, de justice sociale, d’égalité des droits, rejettent la réduction systématique des dépenses publiques, s’opposent aux grands projets inutiles, appellent de leurs vœux un renouvellement démocratique et partagent l’ambition d’améliorer la qualité de vie sans attendre un hypothétique retour de la croissance. »Emmanuelle Cosse est la candidate qui a été désignée par les militants écolos.

Le reste des résultats devrait être de la même eau. Les militants écologistes se prononcent largement contre le retour dans le giron socialiste. Parfois même en plaçant en tête la position favorable à une alliance avec l’autre gauche.

Si cela se traduit le 8 mai par une clarification de la ligne des écologistes, on pourrait bien voir se clore la stratégie d’alliance privilégiée avec le PS.« Une première depuis trois ans », pour Élise Lowy.