Communiqué du Comité de soutien des Migrants de la Chapelle

Lien publiée le 4 août 2015

Communiqué de Presse du Lundi 3 août

Comité de soutien des Migrants de la Chapelle

Bruno Julliard : Passons aux choses sérieuses...

Aujourd'hui, en fin d'après-midi, Bruno Julliard annonçait en conférence de presse que la Mairie de Paris ne procéderait pas à l'expulsion de l'établissement scolaire que plus de 200 réfugiés de 12 nationalités occupent depuis 4 jours, soutenus par le collectif La Chapelle en Lutte.

Si nous sommes soulagés par cette déclaration, qui augure quelque répit pour les réfugiés et nous permet à tous d'envisager la reprise du suivi sanitaire et juridique des migrants, de redémarrer les cours de langues et d'organiser une série d'évènements culturels et intellectuels, nous tenons à exprimer que cette résistance ne s'arrête pas ici.

Avant-hier encore, la Mairie nous assurait qu'il était inenvisageable de transformer le collège que nous occupons car les cours y reprendraient à la rentrée. Aujourd'hui, le premier adjoint de Mme Hidalgo propose de transformer ce lieu en centre d'hébergement d'urgence. Ce volte-face est la preuve que notre mouvement porte ses fruits mais justifie aussi notre circonspection à l'égard des pouvoirs publics concernant la question des droits des réfugiés.

En effet, M. Julliard déclare vouloir poursuivre la politique que la Mairie applique depuis le mois de juin, celle de l'atomisation des réfugiés dans des centres d'hébergement de qualité pour le moins inégale, éparpillés dans toute l'Île de France.

Encore une fois, nous réitérons notre refus de la mise en concurrence des indigences et réclamons la création de lieux d'accueil adaptés aux migrants et demandeurs d'asile, en respect, notamment, de la Convention de Genève.

Les hébergements d'urgence ne sont pas pérennes et l'offre de M. Julliard ne correspond pas aux demandes des migrants.

Enfin, à la lumière des précédentes évacuations et des prétendues mises à l'abri humanitaires, nous sommes sceptiques quand à l'établissement des listes de migrants que la Mairie nous réclame.

La Chapelle en Lutte