Les élus du HDP marchent vers la ville de Cizre soumise à un blocus

international

Lien publiée le 10 septembre 2015

Communiqué urgent - Les élus du HDP marchent vers la ville de Cizre soumise à un blocus

Mercredi 9 septembre, une délégation du Parti Démocratique des Peuples (HDP) comprenant le Coprésident Selahattin Demirtas, deux ministres et plusieurs députés s’est mise en route pour Cizre, afin de soutenir la population de cette ville soumise à un blocus et placée sous le régime d’état d’urgence. Cependant, parti de Midyat/Mardin, le convoi a été stoppé peu après par les forces de police agissant sur ordre du Ministre turc de l’intérieur.

Passant outre l’interdiction d’avancer, le Coprésident du HDP Selahattin Demirtas, a déclaré que la délégation continuerait sa route à pied. “Sur décision du Premier ministre, nous sommes bloqués à 90 km de Cizre et empêchés de quitter Midyat. Cependant, nous ne pouvons abandonner la population de Cizre à la mort. Ensemble avec les Ministres et les Députés, nous allons rejoindre Cizre à pied. »

Voilà plus de 6 jours que la ville de Cizre subit la répression des forces de sécurité turques. Jusqu’à présent, 8 civils ont été tués et de nombreux autres ont été blessés  par des tireurs d’elite de la police embusqués sur les toits. Par peur d’être visés par les tireurs d’élite, les habitants n’osent pas quitter leurs maisons. Ceux qui sortent dehors, ne serait-ce que pour acheter  du pain, sont tués ou blessés. Dans ce dernier cas, ils ne peuvent ni aller à l’hôpital, ni avoir le secours d’une ambulance.

Un homme âgé de 80 ans est mort, faute de secours médicaux. Par ailleurs, le corps d’une fillette de 6 ans tuée dans le quartier de Nur est conservé par ses parents dans un congélateur, faute de pouvoir l’enterrer. Un nombre incalculable de snipers sont embusqués sur les toits et continuent à terroriser les habitants, les empêchant de sortir dehors, d’emmener leurs blessés à l’hôpital et même d’enterrer leurs morts.

Du fait de la gravité et de l’urgence de la situation, une délégation du HDP a décidé d’entrer à Cizre en solidarité avec les habitants de la ville assiégée, pour tenter de mettre fin au couvre-feu et à l’état d’urgence et pour enquêter et témoigner sur les atrocités commises à l’encontre des civils.

Etant donné le silence de la communauté international face au terrorisme des forces turques à l’égard des civils kurdes, il incombe aux forces démocratiques et à la population de  soutenir la ville de Cizre et de répondre à ses besoins les plus urgents.

Nous appelons les médias internationaux à couvrir cette marche cruciale pour la paix. La distance de Midyat à Cizre est de 97 km, ce qui nécessite une marche d’environ 20 heures.

Congrès National du Kurdistan