[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Agenda militant

    Newsletter

    Ailleurs sur le Web [RSS]

    Lire plus...

    Twitter

    Fonctionnaires: l’accord PPCR s’appliquera dit Valls

    Lien publiée le 30 septembre 2015

    Tweeter Facebook

    Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

    http://www.boursier.com/actualites/economie/fonctionnaires-l-accord-sur-les-salaires-s-appliquera-coute-que-coute-dit-valls-29351.html

    FO et la CGT ont fait savoir qu'ils s'opposeraient au texte. Le Premier ministre, Manuel Valls a indiqué ce matin qu'il s'appliquerait coûte que coûte.

    Fonctionnaires : l'accord sur les salaires s'appliquera coûte que coûte, dit Valls

    (Boursier.com) — "L'enterrement de l'accord" sur les Parcours professionnels Carrières et Rémunérations(PPCR) des fonctionnaires "serait une catastrophe", prévient ce mercredi matin dans les colonnes du 'Parisien', la ministre en charge de la Fonction publique, Marylise Lebranchu. "Le gouvernement va décider dans les prochains jours de ce qu'il va faire. Ce texte apporte des avancées et permet de revoir les carrières des agents dans le bon sens", poursuit-elle. Sur France Inter, le Premier ministre, Manuel Valls a indiqué de son côté que l'accord s'appliquerait, malgré le refus de la CGT.

    Opposition de la CGT

    Ces propos interviennent alors qu'hier, la CGT a fait savoir par voie de communiqué qu'elle ne voterait pas cet accord, jugeant les mesures proposées satisfaisantes mais loin d'être suffisantes. Surtout, elle note que les principales mesures du protocole n'entreraient en vigueur qu'à partir de 2017, voire 2018, 2019 ou 2020, "engageant ainsi le prochain gouvernement dont l'orientation politique est pour le moins incertaine". Le 21 septembre dernier, Force Ouvrière a également mis son veto. Pour FO, les dispositions proposées dans l'accord sont loin de compenser la perte de pouvoir d'achat (-8%) engendrée par le gel du point d'indice en vigueur depuis 2010.

    Cet accord prévoit notamment une revalorisation des grilles indiciaires de rémunération, le passage en catégorie A (catégorie cadre de la fonction publique) de la filière médico-sociale, ou encore la mise en place de trois grades contre quatre actuellement dans la catégorie C. Enfin, pour les retraités dont le départ doit intervenir en 2017,2018 ou 2019, "il est prévu une meilleure prise en compte des primes indiciaires dans les calculs", ajoute Marylise Lebranchu.