Avec la jeunesse prolétarienne de Londres - Contre la police !

jeunes Royaume-Uni

Lien publiée le 9 août 2011

Traduction approximative de l'article de Worker Power (Pouvoir ouvrier), groupe trotskyste anglais : http://www.workerspower.co.uk/2011/08/with-the-working-class-youth-of-london-%E2%80%93-against-the-police/

Avec la jeunesse prolétarienne de Londres - contre la police

Pour la troisième nuit consécutive, des jeunes de la classe ouvrière sont dans les rues de Londres, la lutte contre la police dans des batailles en cours. Par la soirée du lundi 8 août, le soulèvement s'était propagé à Hackney, Lewisham, Peckham, Croydon et Birmingham avec escarmouches à Clapham, Seven Sisters et des dizaines d'autres endroits. Pouvoir Ouvrier est du côté des jeunes.

Les soulèvements sont une expression de rage au bavures policières à caractère raciste, le harcèlement policier quotidien, et de façon sous-jacente la flambée du chômage des jeunes et des coupes sauvages dans les prestations et les services locaux, y compris les services aux jeunes.

Le tir sur Mark Duggan et le mépris que la police de Tottenham a montré à sa famille et la manifestation pacifique du samedi étaient simplement l'étincelle qui a allumé la mèche. Le 30e anniversaire des émeutes de Brixton de 81 n'a pas été oublié par les gens dans les rues et Tottenham est cet arrondissement démuni qui a été le théâtre de la révolte la plus intense contre la police dans les années 80 - le soulèvement Broadwater Farm de 1985.

Le racisme de la police contre la population noire a été l'une des raisons, mais pas la seule, de l'affrontement, et des blancs et des juifs orthodoxes ont soutenu les manifestants après que la police a attaqué une jeune fille de 16 ans, un fait systématiquement omis par la couverture par la BBC lundi

La bataille à Tottenham a repoussé la police momentanément suffisamment pour permettre à des jeunes pauvres d'attaquer les magasins et de voler des biens. Un incendie sur un magasin a brûlé des appartements de travailleurs au-dessus. Maintenant, les soulèvements se propagent à travers Londres, dans les quartiers Walthamstow, Hackney, Brixton, Enfield, Lewisham et Peckham - et maintenant de Birmingham. Certains sont motivés par la haine de la police et la rage contre cette société - les autres par la promesse de raids de commerces locaux pour les biens - quelques fois par les deux.

Pourquoi les émeutes se propagent ? La Jeunesse - en particulier les jeunes noirs et asiatiques - a une expérience similaire de la violence policière, la mort de Mark Duggan a eu des échos directe et récente de Brixton et Croydon avec le meurtre de la Culture Smiley, et à Birmingham avec trois décès en garde à vue: Demetre Fraser, Kingsley Burrell et Lloyd Butler. Le chômage des jeunes s'élève à près d'un million et jusqu'à 50% pour les jeunes hommes noirs, avec des universités qui leur sont fermés, des études trop coûteuses; tous les conseils locaux des services aux jeunes sont supprimés, certains jusqu'à 75%. Comme un habitant de Tottenham a déclaré à la BBC, «C'est ainsi qu'on obtient des changements ici. Après 1985 [soulèvement de Broadwater Farm] nous avons obtenu une nouvelle piscine. Ce n'était pas venue ici avant."

Notre position est claire: nous sommes à 100% pour les personnes dans les rues et contre la police, nous soutenons l'auto-défense organisée des manifestations et des communautés de la classe ouvrière; nous exigeons le retrait de la police de la rue; nous exigeons une enquête populaire des délégués de l'échelon local communautaire afin de déterminer la responsabilité pour le meurtre de Mark Duggan et à enquêter sur le racisme de la police et la corruption; nous exigeons la libération de tous les détenus du soulèvement et l'abandon de toutes les accusations.

Nous nous opposons aux pillages pas du point de vue des propriétaires petit-bourgeois, mais du point de vue de la classe ouvrière: la priorité du lumpenproletariat dans ces situations est de s'enrichir momentanément. Cependant, là il a été volé des produits de base comme la nourriture et des vêtements, c'est tout à fait compréhensible.

La priorité du prolétariat est d'unifier et de renforcer la classe ouvrière contre l'Etat et le système. Les pillages divisent et affaiblissent la lutte de la classe ouvrière. C'est aussi le cas des attaques sur les pompiers et les ambulanciers, qui ne font pas partie de l'appareil répressif, mais qui sont des travailleurs, qui font également face aux coupes budgétaires. Cependant, nous nous opposons à toute répression policière et appellont à l'organisation des manifestations pour faire valoir nos droits, l'absence de contrôle de police.

Nous appelons le mouvement syndical pour dénoncer les politiciens locaux du parti travailliste qui ne se prononcent pas pour le peuple, mais pour la police, et qui a toujours mis la voix de la population locale possédantes avant la voix de la jeunesse non-possédants. Nous dénonçons le blairiste David Lammy, député de Tottenham - comme Bernie Grant, député de Tottenham à l'époque a dénoncé les agresseurs de la police en 1985, il dénonce aujourd'hui seulement les jeunes. Nous appelons les syndicats à apporter leur soutien à des campagnes de défense, pour appeler les députés pour rendre compte du travail, pour sauvegarder les demandes des communautés locales sur les causes réelles des événements. Nous dénonçons Lee Jasper, ancien conseiller Ken Livingstone, qui est allé sur Channel 4 Nouvelles pour exiger une action de police de plus en plus rapides dans les zones défavorisées, qui n'ont pas réussi à appeler à la justice pour la famille de Mark Duggan, mais simplement pour un officier de liaison de la police de la famille.

Surtout, nous exigeons une véritable campagne d'action directe contre le chômage, l'itinérance et les coupures. Le mouvement de la classe ouvrière doit se battre pour une fin à toutes les suppressions d'emplois, un programme massif de dépenses publiques sur les emplois utiles financé par taxer les riches et l'expropriation des banques, et une fin à l'ensemble du programme coupures des conservateurs y compris des réductions dans les services et avantages. Cela signifie une grève générale pour l'arrêt des coupes, dégager les Tories et ouvrir la perspective de la destruction du système.

Les chômeurs et les jeunes sont prêts à se battre - ils montrent l'intrépidité et de militantisme contre la police. Nous luttons pour un syndicat de chômeurs et un mouvement de jeunes révolutionnaires.

L'explosion des émeutes à travers la Grande-Bretagne est un événement historique, qui fait partie d'une crise du système dans son ensemble, qui continue à travers le monde. Comme les soulèvements des banlieues en France en 2006, c'est un signe des choses à venir. Alors que des milliers de jeunes descendent dans la rue contre un système d'impuissance et de désespoir, les dirigeants de la Grande-Bretagne, l'Amérique et l'Europe pourriture sur leurs pieds, incapable d'empêcher l'effondrement de leur système financier et en exigeant des sacrifices de plus en plus de la population. Sur le bouleversement de masse, parmi les jeunes désespérés et les travailleurs amenés à se battre, une nouvelle organisation révolutionnaire doit être assemblé, pour diriger la colère du peuple contre la cause de nos souffrances et de se battre pour prendre le pouvoir.