[RSS] Twitter Youtube Page Facebook de la TC Articles traduits en castillan Articles traduits en anglais Articles traduits en allemand Articles traduits en portugais

Newsletter

Ailleurs sur le Web [RSS]

Lire plus...

Twitter

[25 nov]Le marxisme face au phénomène des classes intermédiaires

Lien publiée le 25 novembre 2013

Tweeter Facebook

Ces articles de la rubrique « Ailleurs sur le web » sont publiés à titre d'information et n'engagent pas la Tendance CLAIRE.

http://adlc.hypotheses.org/seminaires/seminaire-lectures-de-marx-a-lens-5e-annee/lundi-25-novembre-2...

Lundi 25 novembre 2013 : [Le marxisme face au monde contemporain] Le marxisme face à la non polarisation de la société et le phénomène des classes intermédiaires (Yohann Douet & Sebastian Carbonell)

A la suite de la seconde guerre mondiale, le capitalisme occidental connaît de profondes transformations : contrairement à la polarisation de la société et l’effondrement du système capitaliste attendu par plusieurs marxistes, le rôle de l’Etat et des monopoles s’accroît, la production connaît une croissance soutenue, l’anarchie du marché et de la concurrence semble pouvoir être dépassée. En lien avec ce « nouveau » capitalisme, de nouvelles catégories sociales, intermédiaires entre les capitalistes et les prolétaires, semblent se développer massivement. La classe ouvrière elle-même voit son niveau de vie s’accroître, et son opposition au système capitaliste s’atténuer.

Nous étudierons la manière dont différents auteurs marxistes ont affronté ces phénomènes qui semblent contredire la théorie de Marx lui-même. Nous partirons d’une étude des mutations sociales liées à cette nouvelle phase du capitalisme (nouvelles classes moyennes, changements dans l’organisation du travail,…). Puis nous tâcherons de déterminer les conséquences politiques et idéologiques de celle-ci (diminution de la puissance d’opposition du prolétariat, caractère « intégré » ou non de la nouvelle société de classe).

Bibliographie:

ADORNO, Société : intégration, désintégration : écrits sociologiques, Payot, 2011.
BAUDELOT Christian, ESTABLET Roger et MALEMORT Jacques, La petite bourgeoisie en France, 1974.
BRAVERMAN Harry, Travail et capitalisme monopoliste, Maspero, 1976
MALLET Serge, La Nouvelle classe ouvrière, Seuil, 1969.
MANDEL Ernest, Le troisième âge du capitalisme, 1997 [1972].
MARCUSE Herbert, La société unidimensionnelle, 1964 (trad. fr. au Seuil en 1970).
MATTICK Paul, Intégration capitaliste et rupture ouvrière : choix de textes, Études et documentation internationales, 1972.