La dialectique, la nature et la dialectique de la nature

Lien publiée le 19 avril 2014

En 1873, le collaborateur de Karl Marx Friedrich Engels se lança dans une œuvre ambitieuse intitulée Dialectique de la nature1. Dans une lettre à Marx, il décrivait comment, dans son lit un matin, il était arrivé à la conclusion que les sciences naturelles dans leur ensemble se ramenaient à « la matière en mouvement ». Il demandait aussi à son ami de garder le silence sur cette idée, « afin qu'aucun imbécile d'Anglais ne s'en empare »2. Engels commençait à expliciter la pertinence d'une approche marxiste pour ses propres études approfondies dans le domaine des sciences naturelles. Développer ses idées par écrit était un projet auquel il devait revenir à diverses reprises dans la décennie suivante, mais qu'il n'eut jamais le temps de mener à bien.

La suite: http://quefaire.lautre.net/La-dialectique-la-nature-et-la