Selon l’Unef, le coût de la vie a augmenté de 2% pour les étudiants

Lien publiée le 17 août 2014

Hausse des loyers de petites surfaces, gel des bourses... Ce coût de la vie pour les étudiants grimpe encore à la rentrée, dénonce dimanche 17 août l'Unef. Selon le syndicat étudiant, cela oblige de plus en plus de jeunes à travailler à temps plein pendant l'année.

"Les dépenses des étudiants augmentent de 2% par rapport à la précédente rentrée", souligne le syndicat dans un rapport dévoilé dimanche dans le Journal du dimanche et que l'AFP s'est procuré. Un chiffre quatre fois supérieur à l'inflation, selon le premier syndicat étudiant. Globalement, un étudiant doit débourser 799 euros par mois pour subvenir à ses besoins, soit 48% du salaire médian contre 43% en 2011.

L'Unef demande une "revalorisation des bourses"

Conséquence, le salariat étudiant progresse. Près d'un tiers (29,6%) des étudiants salariés occupent ainsi un emploi à temps plein pendant l'année universitaire, contre un cinquième (18,5%) en 2006, selon les données récoltées par l'Unef. Interrogés sur leurs motivations, ces étudiants sont 51,3% à juger qu'avoir un emploi est "indispensable pour vivre", contre 40% en 2011.

"Si le coût de la vie augmente à la rentrée c'est de la responsabilité du gouvernement, notamment quand il augmente les frais obligatoires d'un côté et gèle les bourses de l'autre", dénonce William Martinet, président de l'Unef, qui réclame une revalorisation des bourses. "L'engagement du président de la République était de mettre en place une 'allocation d'autonomie'", rappelle William Martinet, soulignant qu'il ne lui restait que "deux rentrées pour le faire".