Le Train Jaune en grève ce lundi

lutte-de-classe

Lien publiée le 19 août 2014

France 3 Languedoc-Roussillon, 18 août 2014 :

Les contrôleurs du train jaune sont en grève. La SNCF a décidé de réduire l’activité sur la ligne. Les employés protestent. Aucun train ne circulera aujourd’hui.

Symbole du pays catalan, le train jaune de Cerdagne, surnommé « le Canari », voit rouge.

Le contexte est morose depuis plusieurs années pour cette ligne en mal de développement. Le train jaune relie Villefranche-de-Conflent (427 m) à Latour-de-Carol (1232 m) sur un parcours de 63 km et gravit 1200 m de dénivelé jusqu’à la gare de Bolquère , la plus haute de France à 1593 m.

Les grévistes s’opposent à la modification de l’aménagement du temps de travail proposé par la SNCF et dénoncent l’absence de positionnement politique au niveau local. Cette diminution d’activité supposerait pour les employés une baisse de presque 300€ de leurs salaires.

Les conducteurs ont démarré le mouvement de grève vendredi 15 et le seront à nouveau vendredi 22 si aucune discussion n’est engagée. Ce lundi, ce sont les contrôleurs qui prennent le relais du mouvement.

Pour l’instant le dialogue est rompu entre la direction SNCF et les manifestants.

France Bleue, 18 août 2014 :

Les contrôleurs du Train Jaune sont en grève ce lundi. Vendredi, les conducteurs avaient déjà cessé le travail. Ils protestent contre leurs conditions de travail et comptent bien reconduire leur mouvement tous les lundis et tous les vendredis.

Nouvelle grève pour le Train Jaune ce lundi. Après les conducteurs vendredi, ce sont les contrôleurs qui ont décidé de cesser le travail aujourd’hui.

Les revendications portent sur leurs conditions de travail et l’avenir du Train Jaune, indispensable pour certains habitants de Cerdagne et Capcir, mais aussi un atout touristique pour le département.

Les contrôleurs comptent se mettre en grève tous les lundis et les conducteurs tous les vendredis pour obtenir gain de cause.

"Les cheminots sont déterminés. La grève va durer jusqu’à ce que la direction ouvre des négociations. Tous les vendredis, les conducteurs seront en grève, et tous les lundis ce sera au tour de contrôleurs, car les contrôleurs et les conducteurs n’ont pas les mêmes directions, nous n’avons pas d’interlocuteur unique, donc nous sommes obligés de faire comme cela, pour avoir un plus gros rapport de forces."